• L'inversion de la courbe du chômage, c'est pas maintenant

    La courbe du chômage n'est toujours pas inversée à la fin de l'année 2013, comme l'avait promis François Hollande. Après la baisse de 20 500 demandeurs d'emploi enregistrée par Pôle emploi en octobre, le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A, celle qui permet des comparaisons avec les autres pays) est reparti à la hausse en novembre de 0,5 % (+ 17 800). À la fin du mois dernier, la France métropolitaine comptait 3 293 000 chômeurs. Le chômage des jeunes remonte pour la première fois depuis six mois.

    L'objectif très politique que s'est fixé François Hollande au début du quinquennat n'est donc pas tenu, même s'il faudra attendre fin janvier pour savoir la réelle tendance sur les trois derniers mois de 2013, les données mensuelles de Pôle emploi étant particulièrement volatiles.

    Une volatilité mise en avant par Michel Sapin dans son communiqué pour justifier le mauvais chiffre de novembre : "Ainsi se manifeste, une fois de plus, la volatilité de cet indicateur d'un mois sur l'autre, particulièrement dans les périodes de retournement comme celle que nous vivons." Le ministre du Travail préfère donc observer les chiffres sur plusieurs mois : "Alors que le chômage progressait d'environ + 30 000 par mois en moyenne au 1er trimestre 2013, il progressait de + 18 000 par mois en moyenne au 2e trimestre, puis de + 5 500 au 3e trimestre. Sur les deux premiers mois du 4e trimestre (octobre et novembre), l'évolution est à la baisse de - 1 350 en moyenne par mois." Ce qui lui permet d'affirmer, tout comme le président de la République dans un communiqué, que "l'inversion de la courbe du chômage est bel et bien engagée en ce quatrième trimestre de 2013".

     

    http://www.lepoint.fr/economie/francois-hollande-echoue-a-inverser-la-courbe-du-chomage-26-12-2013-1774514_28.php

    « Les subventions pour Tulle, c'est maintenantNKM proche des SDF, c'est maintenant »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :